Le crowdlending est de plus en plus populaire. Cette forme alternative de financement qui permet aux entreprises de se tourner vers les particuliers pour obtenir un prêt n'est pas seulement bénéfique pour les entreprises elles-mêmes. En tant qu'investisseur, c'est aussi une opportunité de compléter vos investissements par des projets de crowdlending.
Pour soutenir des entreprises ou des projets grâce au crowdlending, vous n'avez pas besoin d'une somme d'argent vertigineuse. Dans la plupart des projets, vous pouvez investir à partir de 100 €. Ces petits montants sont une sécurité. En effet, ce n'est un secret pour personne que le crowdlending comporte des risques. Si l'entreprise ou le projet que vous soutenez connaît des difficultés, vous risquez de perdre votre capital investi. Vous pouvez néanmoins investir des montants plus importants, ce qui vous donne un rendement plus élevé, mais représente aussi un risque plus grand. Notre conseil ? Répartissez vos investissements (de crowdlending) et n'investissez qu'avec l'argent dont vous n’avez pas besoin dans l’immédiat.
Investir dans le crowdlending est accessible car l'ensemble du processus se déroule en ligne. Vous pouvez créer un compte gratuit en quelques minutes seulement. Lorsque vous lancez un nouveau projet, vous pouvez également commencer et payer votre investissement en ligne. Si vous êtes un nouvel investisseur, vous devrez faire un test de connaissance et d'expérience en matière d'investissement, afin que Bolero puisse évaluer si vous avez suffisamment de connaissances pour investir dans les projets de la plateforme.
Le crowdlending est un bon complément à votre portefeuille d'investissement. Tout investisseur sait qu'il est bon de diversifier ses investissements, car cela permet de répartir les risques. Il est donc préférable d'investir dans différents secteurs, différents produits, etc. Il en va de même pour le crowdlending. Au lieu de soutenir une seule entreprise avec le montant de votre investissement, il est recommandé de répartir vos investissements dans différentes entreprises. De cette façon, vous ne réduisez pas seulement vos risques, mais vous pouvez également optimiser vos rendements. Au final, vos différents projets de crowdlending peuvent constituer un complément intéressant à vos investissements, par exemple dans l'immobilier ou les actions.
De plus en plus de personnes se lancent dans les investissements. Ce n'est pas illogique quand on sait que l'argent sur votre compte d'épargne ne rapporte presque rien en raison des faibles taux d'intérêt et qu'il perd même de sa valeur à cause de l'inflation. Vous recherchez un rendement plus élevé ? Le crowdfunding, comme d'autres investissements, peut être une bonne alternative pour votre argent dormant. Les rendements bruts du crowdlending peuvent même être élevés, avec une moyenne de 4 à 8% pour les projets de la plateforme Bolero Crowdfunding. Ce rendement plus élevé s'accompagne bien sûr d'un risque supérieur, car il s'agit d'un emprunt subordonné. Si l'entreprise dans laquelle vous investissez devait faire faillite, vous seriez un des derniers à pouvoir récupérer votre argent. Toutefois, le crowdlending en tant que méthode de financement est davantage utilisé par les grandes entreprises et moins par les startups, où le risque serait encore plus élevé.
Vous souhaitez vous lancer dans le crowdlending via la plateforme Bolero ? Vous pouvez ensuite investir votre argent dans des projets ou des entreprises qui vous tiennent à cœur et soutenir l'économie locale ou belge. Vous pouvez ainsi, par exemple, soutenir des projets immobiliers dans votre région ou donner vie à des innovations commerciales innovantes. C'est non seulement bon pour l'économie, mais aussi pour l'emploi.
En outre, votre soutien financier n'est pas le seul élément important pour les entrepreneurs. Certains trouvent également vos connaissances, vos astuces et vos conseils précieux. Vous pouvez donc les aider à se développer de différentes manières.
En collaboration avec TopCompare