Notre argent reste l’otage de l’inflation élevée. Certaines banques commencent à relever légèrement les taux des comptes d'épargne pour les porter à 0,50% à partir de janvier 2023. Cela reste malheureusement insuffisant pour compenser l'inflation galopante. Votre effort d'épargne est donc loin d’être récompensé. Sil vous arrive de consulter l'actualité financière, le terme 'crowdfunding' ne vous sera sans doute pas étranger. Qu'est-ce que le crowdfunding et pourquoi cette forme de financement peut-elle compléter avantageusement le compte d'épargne classique?
Qu'est-ce que le crowdfunding?
Le crowdfunding est un phénomène en pleine expansion à l’échelle tant nationale qu'internationale. Il est un moyen de plus en plus utilisé pour financer une idée ou un projet d'entreprise. Dans sa forme la plus courante en Belgique, les entreprises se tournent vers la ‘foule’ (‘crowd’, soit les particuliers) pour obtenir un prêt sous la forme d'une obligation. En échange, l'entreprise paie un taux d'intérêt déterminé et le montant emprunté est restitué selon un calendrier de remboursement.
Les investisseurs donnent ainsi à l'entreprise les moyens financiers de poursuivre sa croissance. L’investissement en crowdfunding n'est bien entendu pas sans risque, mais il peut compléter avantageusement votre portefeuille d'investissement.
Le crowdfunding a aujourd’hui la cote, mais il n'est pas nouveau. La première campagne de crowdfunding à grande échelle nous conduit aux États-Unis et à l’emblématique statue de la Liberté. Il y a près d'un siècle et demi, les Américains avaient en effet organisé une campagne de levée de fonds massive pour financer le gigantesque socle de cette statue de 46 mètres de haut. Le financement participatif ou crowdfunding existait donc déjà plus d'un siècle avant l'apparition d'Internet.
Le crowdfunding nécessite-t-il de posséder beaucoup d'argent?
Soutenir des entreprises ou des projets par le biais du crowdfunding n’exige pas d’avoir un compte d'épargne bien garni. Chez Bolero Crowdfunding, 100 euros est le montant minimum pour investir dans la plupart des projets. Il est toutefois préférable d'investir différents montants dans plusieurs campagnes afin de répartir les risques.
L'investissement en crowdfunding est-il sûr pour mon épargne?
Le crowdfunding comporte des risques et cela n’est un secret pour personne. Un rendement plus élevé va de pair avec un risque plus élevé. Si l'entreprise que vous soutenez connaît des difficultés, vous pourriez perdre votre capital investi. C'est également la raison pour laquelle Bolero Crowdfunding cible principalement les grandes entreprises ayant déjà fait leurs preuves, plutôt que les start-up présentant un risque encore plus important.
Un conseil pour réduire quelque peu le risque? Répartissez vos investissements, investissez de plus petits montants dans plusieurs projets et veillez à n’y consacrer que l'argent dont vous pouvez vraiment vous passer.
Le crowdfunding est-il vraiment un investissement qui me convient?
Il vous appartient bien entendu de choisir l’objet de votre investissement. Se limiter au crowdfunding ne serait pas une bonne idée, mais il peut compléter avantageusement votre portefeuille d'investissement existant.
Répartir, répartir et encore répartir: tel est le conseil que devrait suivre tout investisseur expérimenté. Car en répartissant votre argent, vous répartissez également le risque. Cela est essentiel. Mieux vaut donc investir dans différents secteurs, différents produits, différentes devises, etc.
Et il n’en va certainement pas autrement pour le crowdfunding. Plutôt que de soutenir une seule entreprise, mieux vaut répartir vos investissements sur plusieurs entreprises. Cela vous permettra non seulement de réduire les risques, mais aussi d'optimiser le rendement.
Quel est le rendement d'un projet de crowdfunding?
Il est supérieur à celui d’un compte d'épargne! Logique, car l'argent sur votre compte d'épargne ne rapporte presque plus rien, voire même se déprécie en raison de l'inflation. Une inflation plus élevée que jamais.
Les rendements bruts du crowdfunding peuvent être élevés: chez Bolero Crowdfunding, ils se situent entre 7 et 10%. Vous cherchez un rendement plus élevé? Le crowdfunding, comme d'autres investissements, peut constituer une bonne alternative à l’argent qui dort. N’oubliez cependant jamais que rendement et risque sont toujours indissociables, ainsi que nous l'avons déjà expliqué précédemment.
Dans quoi est-ce que j'investis réellement lorsque j'investis en crowdfunding?
Le choix vous appartient! Investir en crowdfunding revient à investir dans des entreprises que vous trouvez intéressantes. Un projet immobilier dans le voisinage, le projet innovant d'une PME belge, une entreprise qui vous parle, un secteur intéressant, etc.
Investir avec Bolero Crowdfunding, c'est investir dans l'économie belge ou locale. Ainsi, en tant qu'investisseur privé, vous hissez votre contribution à un niveau plus large. Au final, tous vos différents projets de crowdfunding peuvent ainsi compléter avantageusement vos actions, vos obligations ou tout autre investissement de votre portefeuille.
Où m’adresser si je souhaite investir en crowdfunding?
Les projets de crowdfunding sont présentés sur les plateformes de crowdfunding. Et nous en sommes une: Bolero Crowdfunding. Cela vous intéresse et vous souhaiteriez plus d’informations sur les campagnes de Bolero Crowdfunding? Dans ce cas, devenez membre gratuitement et recevez un e-mail à chaque nouvelle campagne ou suivez ce blog, car après les fêtes de fin d'année, nous y dresserons le bilan de l'année écoulée et peut-être lèverons-nous un coin du voile sur ce que 2023 nous réserve.
Vous avez encore des questions?
Consultez notre site web www.crowdfunding.bolero.be: vous y trouverez peut-être les réponses. Si pas, envoyez-nous un e-mail à info@crowdfunding.bolero.be.