Vous l'aurez certainement remarqué : ces dernières semaines, en pleine crise du coronavirus, toute la Belgique s'est mise au vélo. Et les vélos de course Ridley ou Eddy Merckx ne sont pas passés inaperçus. En octobre dernier, la holding de ces deux marques, Belgian Cycling Factory, a lancé une campagne de crowdlending sur la plateforme Bolero Crowdfunding.
La campagne de Belgian Cycling Factory a remporté un franc succès puisqu'elle a permis de lever 500 000 euros en un rien de temps, de quoi financer un ambitieux projet de digitalisation. Nous nous sommes entretenus avec Jochim Aerts, propriétaire et fondateur de l'entreprise, et nous avons retracé avec lui la réussite de la campagne de crowdlending de l'an dernier.
Quels projets avez-vous financés grâce au crowdlending ?
L'argent levé a été consacré à notre projet de digitalisation. Depuis plusieurs années maintenant, nous accélérons la digitalisation de notre entreprise et l'an dernier, nous avons affecté l'argent à la finalisation de ce projet et à la mise en place de notre plateforme digitale. Le nouveau site web de Belgian Cycling Factory est en ligne depuis le début de l'année 2020 !
Aviez-vous déjà amorcé cette digitalisation ?
Oui, un projet digitale nécessite une longue procédure. Nous l'avons lancé en 2017, mais de nombreux outils devaient aussi être créés ou installés en coulisses car la digitalisation va au-delà de ce que voit le client: elle est bien plus qu'une boutique en ligne ou un site web. Ce n'est que l'année dernière, en 2019, que nous avons eu une vue d'ensemble et qu'il est apparu clairement que l'investissement total dépasserait nos prévisions. C'est alors que nous nous sommes tournés vers Bolero Crowdfunding.
Pourquoi le crowdlending et pourquoi Bolero Crowdfunding ?
La raison est double. Il s'agit avant tout d'un nouveau mode de financement et de publicité. La proposition est aussi venue de KBC. Nous avions un vaste projet d'un million d'euros sur la table, financé pour moitié via l'agence bancaire. Nous avons levé l'autre moitié grâce à notre projet de crowdlending, l'agence de KBC nous ayant redirigés vers Bolero Crowdfunding.
Le projet a été réalisé au début de cette année, mais votre campagne de crowdlending a-t-elle généré d'autres effets positifs ?
Beaucoup de gens ont vu notre campagne ! Nous nous en réjouissons, mais la plus-value réside pour nous dans le nouvel éclairage porté sur notre entreprise. Beaucoup de nos clients, fournisseurs ou membres du personnel nous ont ensuite contactés pour nous demander pourquoi ils n'avaient pas eu la possibilité d'investir : tous voulaient y participer! Toutes ces réactions positives sont d’une valeur incontestable !
Nous entretenons par ailleurs de bonnes relations avec les personnes qui ont pu investir et nous essayons de garder le contact. Nous constatons que beaucoup d’entre elles sont des cyclistes ou connaissent très bien notre produit, notre marque ou notre entreprise. Nous souhaitons donc les gâter tout particulièrement, en les invitant par exemple à visiter les coulisses de notre entreprise.
Ces bonnes relations avec vos investisseurs sont une excellente nouvelle...
Effectivement. Le vélo est bien entendu un produit qui se vit. Il est donc intéressant d'organiser ce genre d'activité, ce qui pourrait en outre générer de nouvelles opportunités... Nos investisseurs sont des clients potentiels, connaissant de nombreux clients potentiels. Nous avons donc à cœur de tisser des liens. Beaucoup de nos collaborateurs ont aussi un regard très créatif et nous avons une foule d'idées pour l'avenir. Si nous devons lancer un autre grand projet, il y a donc des chances que nous venions vous en parler...
Pour vos projets futurs, vous vous tournerez à nouveau vers le crowdlending ?
Oui. Rétrospectivement, cette campagne s'est avérée très instructive pour nous et d'autres projets pourraient nous amener à nous tourner à nouveau vers le crowdlending. L'avenir nous le dira... Notre expérience du crowdlending est en tout cas positive, tant en termes de financement qu'en termes de publicité et de business. Tout a été comme sur des roulettes. Et nous nous réjouissons de savoir que nos clients croient en notre entreprise et souhaitent y investir. Nous nous en souviendrons.
Merci pour cet entretien, Jochim! Nous attendons avec impatience vos nouveaux projets de crowdlending.