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Entreprise à l'honneur: rencontre avec P&G Metaalwerken

Pouvez-vous présenter à nouveau à nos lecteurs le cœur de métier de votre entreprise?

P&G est une entreprise de construction métallique, qui développe et conçoit des créations en acier, inox, aluminium et verre pour l'intérieur et l'extérieur: fenêtres et portes, escaliers et balustrades, pare-vent, parois vitrées coulissantes, vérandas et pergolas, etc.

Nous réalisons ces constructions pour des particuliers, mais nous gérons aussi de grands projets dans le secteur de l'hôtellerie. Nous avons des contrats avec un certain nombre de grandes villes, comme Hasselt et Genk, où nous avons fourni des terrasses!

Vous avez une grande entreprise?

Plutôt, oui. P&G existe depuis 23 ans et notre équipe s'agrandit chaque année.

Et vous vous êtes encore agrandis cette année, n'est-ce pas?

En effet. En juillet 2021, nous avons lancé la construction d'un nouvel entrepôt. Six mois plus tard, tout était prêt. Depuis lors, nous avons notre propre atelier de peinture!

Pourquoi le choix de cette extension?

Nous voulions nous concentrer sur les clients B2B depuis un certain temps déjà et nous avons constaté que ce groupe recherchait une solution complète, une adresse vers laquelle se tourner pour toutes leurs questions (commander des matériaux, assembler, peindre, etc.). Avant, nous ne pouvions pas répondre à ces exigences: nous savions souder, plier et traiter l'acier au laser, mais nous devions toujours sous-traiter la peinture. Plus maintenant!


 

Les clients peuvent donc désormais s'adresser à vous pour l'ensemble du processus?

En effet. Par le passé, il arrivait que le matériel soit absent pendant des semaines ou soit même endommagé pendant le transport, mais ce problème est résolu. Nous réalisons désormais tout ce travail ici. Cela représente également un gain de temps et d’argent pour le client, qui n'a plus qu'un seul interlocuteur pour son projet. 

Nous avons encore un rêve: à l'avenir, nous voulons aussi pouvoir livrer le client. Actuellement, le client doit apporter et enlever le matériel.  Nous disposons d'un espace de stockage à l'arrière, mais il est encore limité.

Comment avez-vous eu connaissance de Bolero Crowdfunding?

Nous sommes clients de KBC depuis longtemps et nous avons de bons contacts avec notre chargé de relations. Notre entreprise connaît une croissance assez rapide et, lorsque nous avons lancé l'idée de l'atelier de peinture, notre chargé de relations nous a signalé que ce projet pourrait être éligible au crowdlending. Et voilà! Nous avons introduit une demande sur le site web de Bolero Crowdfunding et tout est ensuite allé très vite.

J'avais préalablement suivi un webinaire avec VLAIO et Bolero Crowdfunding pour m'informer sur le crowdlending car je ne connaissais pas le système. Mais ce webinaire m'a convaincu. Le crowdlending peut en effet apporter une sérieuse valeur ajoutée aux entreprises à croissance rapide.

Aviez-vous déjà entendu parler du crowdfunding avant cela?

Nous connaissions le concept de crowdfunding, mais je pensais qu'il concernait plutôt l'immobilier ou le soutien des personnes malades. Je n'avais jamais pensé au crowdfunding en tant que mode de financement pour notre entreprise.

Avez-vous envisagé d'autres plateformes?

Non, nous n'avons pas comparé Bolero Crowdfunding avec d'autres plateformes. Nous sommes un client KBC satisfait depuis plus de 20 ans et nous avons de bons contacts avec notre chargé de relations, qui évalue toujours correctement les besoins de notre entreprise. Nous avons donc immédiatement fait confiance à Bolero Crowdfunding.

Quel a été le coût total de l'investissement?

Le coût total de l'investissement tourne autour des 3 millions d'euros pour le terrain avec hangar et finitions. Nous avions acheté le terrain précédemment. Grâce à Bolero Crowdfunding, nous avons levé 250 000 euros, une partie du montant total.

Comment la campagne de crowdlending a-t-elle été perçue au sein de l'entreprise?

L'expérience a été très intense. J'ai reçu beaucoup de réactions et de questions. C'était vraiment super! Je ne savais pas que le crowdlending était si populaire... De plus, beaucoup de connaissances et de membres de notre personnel ont aussi investi dans notre projet de crowdlending. Le projet a donc véritablement été porté tant sur notre lieu de travail que dans la sphère privée de notre équipe!

Et comment les entrepreneurs de la région ont-ils réagi?

Ils se sont montrés unanimement positifs! Notre campagne n'est pas passée inaperçue et la nouvelle s'est vite répandue. Beaucoup de gens ont vu que nous l'avions lancée et nous l'avons également annoncé sur notre site web.

L'accueil a donc été très favorable?

En effet! C'est formidable de recevoir autant de compliments. Cette campagne a véritablement animé toute notre entreprise. Nos collègues étaient également très heureux qu'un tel projet soit possible et nous avons été surpris qu'il soit entièrement financé en si peu de temps. Nous en sommes tous très fiers. Nous avons également reçu des réactions très positives et des félicitations de quelques-uns de nos clients!

Mais certaines sont aussi venues de l'extérieur de notre entreprise... Cette campagne de crowdlending a fait de nous des pionniers dans la région, ce qui nous apporte bien évidemment une publicité supplémentaire. Nous avons profité gratuitement d'une visibilité accrue.

Avez-vous également pu acquérir de nouveaux clients grâce à la campagne de crowdlending?

Quelques-uns de nos investisseurs se sont montrés intéressés après la campagne. Nous avons pu envoyer un certain nombre d'offres et, au final, certains d'entre eux sont maintenant non seulement des investisseurs, mais aussi des clients.

Dans les mois à venir, je vais m'efforcer d'apprendre à mieux connaître nos investisseurs et les tenir informés de l'actualité de notre entreprise. Nous n'avons pas encore vraiment pu faire connaissance, la construction et la rénovation de notre entreprise ne m'en ayant pas laissé le temps.  Il pourrait également s'avérer intéressant de faire plus tard des affaires avec quelques investisseurs.

Quels sont vos autres projets d'avenir? Quelles sont vos ambitions pour les deux prochaines années?

Nous sommes en train de développer un logiciel permettant aux clients d'envoyer un fichier et de rédiger ainsi leur offre et leur commande. MethalHUB est le nom de cette plateforme déjà en ligne. Ainsi, les clients peuvent désormais demander des devis et commander 24 heures sur 24, sans devoir prendre rendez-vous avec nous. Cela génère un gain de temps, tant pour nous que pour les clients.

En outre, nous allons aussi développer davantage de nos propres produits au cours des deux prochaines années. Nous pouvons par exemple aussi fabriquer des clenches de porte. Pour l'instant, il s'agit d'un travail sur mesure, mais à l'avenir, nous souhaitons proposer des tailles standard pour ce type de produits.

Et que diriez-vous d'une autre campagne de crowdlending?

Qui sait? C'est certainement une option à envisager. Le crowdlending a été pour nous une bonne alternative pour un nouveau financement supplémentaire: nous n'excluons donc pas d'y recourir à nouveau dans le futur.

Recommanderiez-vous le crowdlending à d'autres entrepreneurs?

Sans aucun doute! Le crowdlending est bien entendu un peu plus cher qu'un prêt bancaire ordinaire, mais la publicité supplémentaire représente également une valeur ajoutée et la publicité, ça n'a pas de prix. De plus, vous pouvez quelque peu différer le remboursement, ce qui rend le processus encore plus intéressant. Nos investissements et leur remboursement s'étant enchaînés rapidement, KBC a trouvé intéressant de combiner crowdlending, financement bancaire, fonds propres et leasing. Sans ce mix, notre projet n'aurait pas été possible.

La publicité n'a en effet pas de prix...

Oui, même si nous n'avions pas fait de publicité pour la campagne de crowdlending, les gens étaient au courant. Le voisinage, les autres entrepreneurs, les clients, les amis et la famille... même les nouveaux clients! Vous ressentez alors toute la puissance du procédé. Un réseau est inestimable et nous avons étendu le nôtre.

D'autres nouvelles à partager avec nous?

Nous allons bientôt fêter l'ouverture officielle de notre atelier de peinture par une belle réception. Nos investisseurs doivent s'attendre à recevoir une invitation pour une visite guidée.

Super! Merci pour cet agréable entretien, bonne chance pour tous vos projets futurs et peut-être à bientôt!

 

 

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