Bolero Crowdfunding Blog

Blog

Et revoilà la déclaration fiscale qui débarque!

Avec ses cadres, ses codes, ses chiffres... et le stress qu'elle suscite. La version flamande a en outre gonflé et comprend dès lors 843 codes, ce qui ne vous facilite pas la tâche pour vous y retrouver dans le labyrinthe des règles fiscales. Pas étonnant que vous reléguiez cette tâche rébarbative au bas de votre liste. Les clients de Bolero Crowdfunding nous demandent régulièrement à cette période ce qu'ils doivent exactement indiquer dans leur déclaration fiscale en matière de crowdfunding. Voici donc les réponses aux questions les plus posées dans ce domaine :

Puis-je récupérer le précompte mobilier?

Comme vous le savez sans doute déjà, vous pouvez investir via Bolero Crowdfunding dans des obligations et des obligations subordonnées de petites et moyennes entreprises. Cette année aussi, vous pouvez récupérer une partie du précompte mobilier payé sur les dividendes de certaines actions belges et étrangères. Pour l'année de revenus 2022 (exercice d'imposition 2023), la première tranche de 800 euros de dividendes est en effet exonérée, ce qui peut déboucher sur un avantage fiscal de maximum 240 euros.

Cependant, la récupération s'applique uniquement aux dividendes perçus sur des actions ou des parts coopératives (comme Ecopower ou Cera) et non aux intérêts perçus sur des obligations. Une action n'a pas de rendement fixe et la société peut décider de verser un dividende ou non. Dans le cas d'une obligation, le rendement est connu à l'avance (sauf dans certains cas) et est versé sous forme d'intérêts sur le montant prêté, ce qui facilite la perception des impôts. Vous ne pouvez donc rien indiquer dans votre déclaration fiscale pour Bolero Crowdfunding.

Quand récupérer ou payer vos impôts?

À partir d'août 2023, le gouvernement enverra les premiers avertissements-extraits de rôle. Lorsque vous recevez votre avertissement-extrait de rôle dans votre boîte aux lettres, vous avez jusqu'à la fin du deuxième mois qui suit pour payer vos impôts. Le fisc dispose du même délai pour verser le solde en votre faveur sur votre compte bancaire.

 

 

Plus d'info sur votre déclaration fiscale >>