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Le CEO de Belgian Cycling Factory, Jochim Aerts, à propos de « sur le pouf »

Le paysage vallonné de la Flandre, avec ses collines et ses pavés, constitue chaque année la toile de fond de la classique printanière flamande, le 'Tour des Flandres'. Une course qui passionne et fait vibrer bon nombre de Flamands. La Flandre est, par excellence, le berceau du cyclisme. La Flandre vit et respire le vélo! Le cyclisme est inscrit dans son ADN et fait battre son cœur.

Il n'est donc pas surprenant que la Belgique soit un pays de cyclistes. Des cyclistes roulant entre autres sur des vélos de course des marques Ridley ou Eddy Merckx. La société faîtière, Belgian Cycling Factory, qui avait déjà lancé une campagne de crowdfunding il y a quatre ans, se tourne à nouveau vers Bolero Crowdfunding pour la prochaine étape de sa croissance. Nous nous sommes entretenus avec Jochim Aerts, propriétaire et fondateur de l'entreprise. Après un bref rappel de la première campagne, nous abordons l'avenir et les projets futurs de Belgian Cycling Factory.

Quels projets l’entreprise Belgian Cycling Factory a-t-elle financés grâce à sa première campagne de crowdfunding sur Bolero Crowdfunding?

« Fin 2019, nous avons levé des fonds afin de pouvoir accélérer notre projet digital et cela nous a permis de créer notre boutique en ligne en 2020. Et on peut véritablement parler d’une réussite. Nous avons fait en sorte que notre configurateur front-end, permettant au client de composer et de concevoir son propre vélo, soit parfaitement connecté à notre back-end. Nos départements production, recherche et développement, communication et marketing ont ainsi été reliés en une boucle numérique fermée. Peu de PME flamandes sont aussi avancées sur le plan numérique. Bien entendu, nous continuons à investir massivement dans ce domaine en constante évolution ».

Quels sont les projets futurs de votre entreprise? À quoi ressemblera Belgian Cycling Factory dans cinq ans?

« Aujourd'hui, nous nous trouvons à un stade où nous pouvons poursuivre notre croissance. Dès le début de l'année 2021, nous avions décidé de doubler notre chiffre d'affaires en 2023. Mais la crise mondiale de la chaîne d'approvisionnement en 2021 et 2022 a stoppé notre croissance et donc nos projets d'avenir. En septembre 2022, la chaîne d'approvisionnement s'est quelque peu rétablie et, grâce à l’afflux de commandes, nous sommes de nouveau sur la bonne voie pour doubler notre chiffre d'affaires cette année.

J’entrevois cependant la véritable croissance de notre entreprise en 2025 avec l'expansion d'une gamme complète de vélos électriques, à l'instar des grandes marques américaines: vélos de sport, VTT classiques, VTT à suspension intégrale, vélos gravel, etc. Sept vélos électriques seront commercialisés rien que sous la marque Ridley. Dans notre gamme Urban Mobility, nous prévoyons de démarrer avec 3 nouveaux modèles sous le nom Ridley E-bike Solutions ou RES). Par conséquent, ce développement nécessite des investissements substantiels: c'est pourquoi nous avons lancé une deuxième campagne de crowdfunding.

D'ici cinq ans, Belgian Cycling Factory devrait selon moi être une alternative européenne aux grands noms américains comme Trek. Non seulement dans le domaine du vélo, mais aussi dans celui de tous les produits et accessoires annexes: chaussures, lunettes, vêtements, etc. »

Quelle est selon vous la valeur ajoutée d'une campagne de crowdfunding?

« Une entreprise emprunte beaucoup d'argent. Si nous pouvions obtenir de l'argent moins cher aussi vite que le permet une campagne de crowdfunding, nous réfléchirions certainement à des crédits supplémentaires. Nous sommes loin d’avoir épuisé notre capacité d’emprunt auprès de la banque, mais il est toujours confortable pour une entreprise d'avoir des emprunts subordonnés dans son bilan.

La publicité est bien entendu un autre avantage d'une campagne de crowdfunding. Les personnes qui investissent dans notre campagne de crowdfunding deviennent des fans et des ambassadeurs de notre entreprise et de notre marque. Cette forme de financement vous permet donc de gagner non seulement de l'argent, mais aussi de la notoriété et des ambassadeurs ».

Quel conseil souhaiteriez-vous donner à d'autres entrepreneurs?

« Si vous souhaitez accélérer la cadence à un moment donné, mais que les banques hésitent encore à financer votre croissance, en raison du ratio fonds propres/fonds étrangers, le crowdfunding constitue une solution. La plupart des PME sont trop petites pour accéder au marché des capitaux.

Le crowdfunding est moins cher que les emprunts subordonnés classiques ou que l’émission d'actions sur le marché. Il représente également un excellent complément au mix de financement sain de votre entreprise. Les emprunts subordonnés apportent également un certain confort à vos autres prêteurs (tels que les banques), que vous ne souhaitez pas acculer. Le crowdfunding est loin de détonner dans le bilan et il s'accompagne d'une belle campagne de publicité ».

Merci beaucoup de nous avoir accordé cette entretien, Jochim, et bonne chance pour votre campagne de crowdfunding!

Kanaal Z s'est également intéressé à la campagne de crowdfunding de Belgian Cycling Factory. Ils ont réalisé un reportage vidéo en néerlandais fascinant et ont joliment décrit la croissance et les futurs plans de Belgian Cycling Factory. 

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