Bolero Crowdfunding Blog

Blog

Sur le pouf avec Philippe Gelder, CEO de Poy Group

Sur un marché saturé, comment les entreprises peuvent-elles se différencier de leurs concurrents? Et comment le consommateur peut-il faire le bon choix parmi les innombrables produits lancés chaque année? POY Group répond à ces deux questions avec son "Produit de l'année". Ce label international récompense les produits les plus innovants en se fondant sur l'opinion des consommateurs. Nous nous sommes entretenus avec Philippe Gelder, président et CEO de POY Group, et nous nous sommes penchés sur la formule du succès, l'impact du label et les projets futurs.

Le label qui met l'innovation à l'honneur

POY Group, un holding fondé en 1987, est à la tête de "Élu Produit de l’Année ("Voted product of the year worldwide"), un label d'innovation international qui met à l’honneur les produits les plus innovants dans près de 40 pays. "Chaque année, nous permettons aux marques de se faire connaître et de mettre en valeur leurs produits sur la base de l'avis des consommateurs", explique Philippe Gelder.

"Lorsqu'un produit reçoit notre label, il gagne en visibilité et en légitimité aux yeux des consommateurs. Les statistiques montrent que les ventes de ces produits peuvent alors augmenter de 10 à 30%. Il s'agit d'un véritable levier commercial pour les entreprises qui cherchent à se démarquer sur un marché très concurrentiel." De nombreuses marques des secteurs de l'alimentation, de l'hygiène et de l'électronique ont vu leurs ventes augmenter de manière significative après avoir reçu notre distinction. De grands noms ont déjà bénéficié de cette reconnaissance. DIM, un acteur bien connu du secteur textile, a ainsi vu ses ventes progresser, tout comme Maped en France et BIC en Belgique.

Cette expansion internationale s'appuie sur une stratégie solide. POY Group a renforcé sa position sur le marché au cours des neuf dernières années et sa situation financière est très saine. Tout en poursuivant sa croissance, l'entreprise se concentre sur l'expansion du label sur de nouveaux marchés et investit massivement dans les données des consommateurs. En fournissant des informations approfondies sur les comportements d'achat, POY Group aide les entreprises à affiner leur stratégie et à mieux aligner l'innovation sur les attentes du marché et des consommateurs.

Le consommateur en tant qu’ultime jury

La force du label réside non seulement dans son nom, mais aussi et surtout dans le mode unique de sélection des lauréats. C’est en effet au consommateur qu’il appartient de décider. À l'aide de certains critères de sélection, l’entreprise se concentre sur trois questions clés: l'innovation perçue, l'attractivité du produit et la satisfaction du consommateur. Seuls les produits qui sont sur le marché depuis deux ans au maximum et qui présentent une innovation démontrable peuvent donc prétendre au titre. C'est ce feedback et cette évaluation directe du consommateur qui font toute la valeur du label.

Le processus d'annonce des lauréats est autonome et objectif. C'est également la raison pour laquelle les bureaux d’études et les auditeurs indépendants jouent un rôle clé lorsqu'ils interrogent des milliers de personnes par le biais de panels de consommateurs représentatifs. Il en résulte une sélection équitable et transparente qui garantit aux marques que leur produit se démarque, sur la base des informations réelles des consommateurs. Pour les consommateurs, il s'agit d'un label de qualité fiable qui peut les aider dans leurs décisions d'achat. Le label de qualité "Produit de l'année" garantit aux entreprises et aux consommateurs que le label apporte bel et bien une valeur ajoutée. "On peut donc dire que notre label fait le lien entre l'innovation, la confiance et le succès commercial", déclare fièrement le CEO de POY Group.

Du crowdfunding à la croissance mondiale

Bien qu'il dispose d'une solide base financière, POY Group a choisi Bolero Crowdfunding il y a quelques années pour financer des projets spécifiques. "Bolero nous a tout particulièrement convaincus par son expertise et son accompagnement personnalisé. De plus, sa communauté d'investisseurs correspondait parfaitement à notre projet. Pour notre projet, nous avons aimé l'idée d'être proches des consommateurs, de vraies personnes", explique Phlippe Gelder. "Notre deuxième campagne de crowdfunding nous a permis d'accélérer notre présence internationale ainsi que d'investir dans des outils technologiques pour rendre nos évaluations de produits encore plus efficaces."

Les deux campagnes de crowdfunding ont non seulement rapporté des capitaux supplémentaires, mais elles ont aussi engendré une plus grande visibilité et un engagement plus étroit tant des partenaires que des consommateurs. Bien qu'une nouvelle campagne de crowdfunding ne soit pas prévue pour l’instant, Philippe Gelder n'exclut rien. "Nous sommes financièrement solides, mais si un projet stratégique nécessite des ressources supplémentaires, nous gardons toutes les options ouvertes."

Que nous réserve l'avenir?

"L'avenir est prometteur", selon Philippe Gelder. "POY Group reste attaché à l'innovation et étudie comment allier l'IA et l'analyse avancée des données pour renforcer les processus de sélection et d'évaluation." Par l'intermédiaire de sa filiale Treetz, qui connaît une croissance rapide, POY Group investit massivement dans la technologie afin de soutenir encore mieux les marques. POY Group prévoit en outre d'intégrer de nouvelles catégories de produits et d'étendre son label aux marchés émergents.

Grâce à la confiance des consommateurs, à l'évaluation objective des produits et à des investissements judicieux, POY Group reste une référence en matière d'innovation à l’échelle mondiale. L'avenir de l'innovation des produits est entre les mains des consommateurs et POY Group veille à ce que leur voix soit entendue.