Imaginez un peu: vous êtes entrepreneur, vous dirigez plusieurs entreprises en croissance, internationales ou non, et vous essayez de savoir où et quand acter quels changements d’administrateur, comptes annuels et licences d'exploitation. Un véritable parcours du combattant... C'est exactement le problème que Legal Studio tente de résoudre avec Klea. Ce qui n'était au départ que l’idée d'une poignée d'entrepreneurs est devenu une réussite internationale. Filip Corveleyn, CEO de Legal Studio, nous parle de l’approche unique de son entreprise, du rôle du crowdfunding dans sa croissance et de la manière dont elle prévoit de conquérir le monde juridique.
"La gestion de l'administration d’une entreprise ressemble souvent à un labyrinthe sans issue", s'amuse Filip Corveleyn. "Mais si tout cela pouvait se résumer à une solution globale simple et unique? C'est ainsi qu'est née l'histoire du logiciel cloud Klea de Legal Studio, une entreprise qui a pour ambition de simplifier les processus administratifs complexes à l’échelle mondiale.
Tout est parti d'un constat simple mais implacable: l'administration d'une entreprise ne devient un véritable défi que lorsque celle-ci grandit. Le CEO de Legal Studio se souvient du moment où il s'est rendu compte que de nombreuses entreprises possédant des entités internationales avaient du mal à contrôler leurs processus administratifs et de conformité: comptes annuels, changement d’administrateur, enregistrement d'une déclaration UBO,... "Et nous avons voulu y faire quelque chose. Ce qui est faisable pour les petites entreprises devient un casse-tête pour ainsi dire inextricable dès que vous gérez 20 SRL dans plusieurs pays", explique Filip. Klea est une plateforme cloud intuitive qui aide les entreprises à gérer leurs obligations juridiques.
"Qu'il s'agisse d'une déclaration UBO aux Pays-Bas, d'une licence d'exploitation au Viêt Nam ou d'un changement d’administrateur en Allemagne, notre plateforme clarifie le tout", explique le CEO. "Nous allions technologie et convivialité, ce qui laisse à nos clients plus de temps pour se concentrer sur leur cœur de métier. Notre plateforme rend les processus plus efficaces et minimise le risque d’erreur afin d’instaurer la confiance et la tranquillité d'esprit au sein des organisations."
Legal Studio a connu une croissance régulière, mais sa véritable percée a eu lieu en 2022. "Nous avions déjà prouvé que notre modèle fonctionnait, mais comment réussir le scale-up de votre entreprise sans qu’elle y perde ses valeurs fondamentales?” La réponse est venue sous la forme d'une campagne de crowdfunding sur la plateforme Bolero. "Nous savions que le crowdfunding était non seulement une solution financière, mais aussi une occasion de partager notre parcours avec un public plus large."
Le CEO se souvient de l'enthousiasme et de l'effervescence qui ont entouré le lancement. Car en quelques minutes, le montant cible était atteint. "La participation de nos investisseurs ne nous a pas seulement donné des ailes financières. Il était aussi impressionnant de voir combien de personnes croyaient en nous", déclare Filip avec un large sourire. Avec les fonds levés, Legal Studio a investi dans la technologie, les ventes et le marketing, ce qui a permis à l'entreprise de s'implanter solidement sur de nouveaux marchés.
La France est devenue le premier marché international sur lequel Legal Studio s'est concentré. Le choix était stratégique: le caractère centralisé de l'économie française offrait la possibilité d'atteindre de grandes entreprises en un seul lieu. Legal Studio a organisé des événements réunissant des avocats, des juristes d'entreprise et des CFO - des groupes qui ne s'étaient jamais assis autour de la table auparavant. Et ce fut un succès. De grands noms tels que BIC, Labeyrie, Bel Group et Lesaffre sont devenus des clients et Legal Studio s’est rapidement forgé une solide réputation. La cerise sur le gâteau? Une reconnaissance en tant que meilleure legal tech française, un titre qui a conféré à l'entreprise une position unique sur un marché compétitif. "Pour une entreprise belge, il s'agit d'une reconnaissance fantastique. Cela a démontré que nous proposions vraiment quelque chose de spécial."
La croissance de Klea n'est pas passée inaperçue. La société a récemment été rachetée par Quantios, un fournisseur de solutions Saas, un acteur international qui partage la vision et les ambitions de Legal Studio. Cette acquisition stratégique, qui ouvre un nouveau chapitre pour l'entreprise, nous a semblé être une étape logique", explique Filip. "Quantios dispose de l'infrastructure et du réseau nécessaires pour accélérer notre croissance. Nous avons trouvé non seulement un partenaire stratégique, mais aussi une entreprise qui partage nos valeurs. C'est essentiel pour nous! Nous poursuivons la même mission, mais aujourd’hui avec davantage de ressources et de possibilités.
En outre, notre partenaire reconnaît aussi que le processus d'acquisition n'a pas été sans mal. "Il est stressant de renoncer à une partie de son indépendance, mais en fin de compte, cela aura été le bon choix pour réaliser notre vision. Nous voulons continuer à aider les entreprises du monde entier à simplifier et à rationaliser leur administration. Mais aujourd'hui, nous pouvons le faire à plus grande échelle."
Le parcours de Legal Studio est loin d'être terminé. Avec une présence dans plus de 100 pays et d’ambitieux projets d'expansion, le CEO se dit confiant dans l'avenir. "Il y a encore tant d'histoires à écrire", nous dit-il. "Notre mission ne s'arrête pas à la croissance: nous voulons créer un impact durable pour les entreprises du monde entier."
La campagne de crowdfunding a marqué un tournant pour Legal Studio, non seulement en tant que levier financier, mais aussi en tant que démonstration de ce que permet une vision commune. Aujourd'hui, avec un partenaire stratégique à ses côtés, Legal Studio est prêt à imposer une nouvelle norme en matière d'administration des entreprises à l’échelle internationale.