Bolero Crowdfunding Blog

Blog

Bolero Crowdfunding sous la loupe

La mi-2024 est le moment idéal pour une rétrospective et une réflexion sur l'avenir. Et quoi de mieux qu’une cartographie chiffrée pour brosser un tableau objectif. Commençons donc par l’analyse des chiffres des derniers mois et des dernières années.

Une communauté en plein essor

La plateforme Bolero Crowdfunding a fait des progrès impressionnants, surtout techniques, au cours de l'année écoulée. Du côté des entreprises, cela se traduit par un nombre croissant de campagnes réussies et l’engagement grandissant de tous nos investisseurs privés. Depuis sa création en 2015, Bolero Crowdfunding s'est solidement implanté dans le paysage belge du crowdfunding, en optimisant et développant constamment ses services, tant pour les entrepreneurs que pour les investisseurs.

Bolero Crowdfunding a jusqu'à présent lancé avec succès 103 campagnes, dont 93 portent sur des obligations et une dizaine sur des actions. Cela reflète et souligne la popularité croissante du crowdfunding tant au sein de la société que sur notre plateforme. Ces 103 campagnes de crowdfunding représentent un capital de 57,60 millions d'euros (soutenu par 5 552 investisseurs uniques), dont un peu moins de 30% ont déjà été remboursés et 41,21 millions d'euros doivent encore l’être. Ces investisseurs ont effectué au total 28 530 investissements. Ces chiffres illustrent non seulement la popularité croissante de la plateforme, mais aussi la confiance tant des investisseurs que des entrepreneurs dans le crowdfunding en tant que source alternative de financement.

Taux d'intérêt et investissements (tendances et chiffres)

Si l'on zoome sur une campagne moyenne de Bolero Crowdfunding, on constate que le taux d'intérêt brut moyen par an affiche une tendance positive. Ainsi, nous avons enregistré un taux d'intérêt brut moyen de 6,00% en 2015 et un pic de 9,09% en 2024. La durée moyenne des obligations est de 50 mois (4,2 ans), avec des périodicités de remboursement trimestrielles (2), annuelles (42), mensuelles (13) et bullet (36).

L'investissement moyen par client et par an connaît cependant quelques fluctuations. Ainsi, nous observons un pic en 2019 de 2 267,33 euros, contre "seulement" 1 353,86 euros en 2024. Ces fluctuations sont toutefois clairement liées à l'évolution des conditions économiques et à la propension du public à investir.