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"Les succès et défis de Bolero Crowdfunding"

Après avoir passé en revue les chiffres d'une campagne standard de Bolero Crowdfunding, penchons-nous à présent sur les succès et les défis de la plateforme. Nous évoquons au travers de cet article les quelques campagnes remarquables qui ont contribué au succès de Bolero Crowdfunding et examinons également les défis auxquels la plateforme est confrontée, tels que les défauts de paiement et l'éducation des investisseurs. Et nous abordons aussi dans notre article la nouvelle réglementation européenne.

Bolero Crowdfunding a fait du chemin au premier semestre 2024. Avec des campagnes de plus en plus nombreuses, des capitaux levés considérables et un taux de défaillance gérable, la plateforme reste une option intéressante, tant pour les entrepreneurs que pour les investisseurs.

Impact du nouveau Règlement européen

Le nouveau Règlement Crowdfunding européen, entré en vigueur à la fin de l'année 2023, présente à la fois des opportunités et des défis comme celui d’harmoniser le marché du crowdfunding au sein de l'UE, ce qui permet à des plateformes telles que Bolero Crowdfunding d’être accessibles en dehors de nos frontières. Cela signifie donc que nous pouvons désormais aussi être présents en dehors de la Belgique!

Cette réglementation exige en revanche aussi des ajustements et des investissements. Les plateformes de crowdfunding doivent désormais se conformer à des exigences beaucoup plus strictes en matière de transparence et de reporting. Il en résulte un supplément de travail car cela nous oblige légalement à gérer deux sites web. Les anciennes campagnes encore en cours sous la législation belge (c'est-à-dire l’ensemble des campagnes lancées avant septembre 2023) ne peuvent donc pas être intégrées sur la nouvelle plateforme. Mais chez Bolero Crowdfunding, nous aimons les défis! Nous considérons en outre qu'il est de notre devoir d'informer correctement nos investisseurs de ces nouvelles règles ainsi que sur toute nouvelle campagne de crowdfunding.

Maîtrise des coûts et des risques

Avec une commission de réussite et de service de 5% en moyenne, Bolero Crowdfunding propose une structure de coûts compétitive et transparente. Le capital de défaillance actuel s’élève à 2 millions d'euros, ce qui, sur l'ensemble du montant investi (55 millions d'euros), correspond à un taux de défaillance de 3,67%. Bien que ce pourcentage soit gérable, il reste essentiel de bien gérer les risques et de garantir la confiance de nos investisseurs.

Nous procédons à un examen approfondi de chaque projet avant de le mettre en ligne sur la plateforme. Cet examen repose sur le contrôle de la santé financière de l'entreprise, de son business plan et de son marché potentiel. De plus, nous suivons activement la progression de l’ensemble des projets et nous apportons notre soutien lors de potentiels problèmes constatés au départ.  Nous encourageons les investisseurs à répartir leurs investissements sur plusieurs projets afin de minimiser les risques. Le risques est cependant inhérent à l'investissement par crowdfunding. Les entreprises ne peuvent en effet pas tout contrôler et des revers ne sont pas exclus. Les conditions du marché local et les défis logistiques qui entravent la croissance, les obstacles administratifs juridiques qui ont fait exploser les coûts opérationnels et même la baisse des chiffres de vente peuvent conduire des campagnes telles que celles d’Abbie & Rose, Ferrokonstrukt, African Drive II, The Video Factory et Coghen 77 à rencontrer des difficultés financières qui placent actuellement ces entreprises en situation de défaut de paiement.

Deminor

Pour aider nos investisseurs dans de telles situations, Bolero Crowdfunding a conclu un partenariat avec Deminor, un prestataire de services professionnel belge qui représente l’ensemble des investisseurs face à l'émetteur et tente de trouver une solution avec l'entrepreneur. Sachez que malgré les négociations de Deminor avec l'émetteur, la perte (partielle) de l'investissement reste possible si l'entreprise ne peut pas être sauvée.

Le crowdfunding ne se résume bien entendu pas à des problèmes! Nous avons aussi nos réussites. Arrêtons-nous sur quelques cas particuliers: par exemple, Valor, MDO Techniek, Koalabox et Poy Group ont tous déjà remboursé correctement l'année dernière leur deuxième campagne de crowdfunding auprès de Bolero Crowdfunding. Groep Caenen Capital Fund fait encore mieux: le groupe a mené 5 campagnes de crowdfunding, dont 3 arrivent à échéance cette année.

Conclusion

En tant que plateforme, nous estimons donc qu'il est extrêmement important de tenir nos investisseurs informés et de conserver leur confiance. Pour ce faire, nous proposons une communication transparente, des rapports détaillés et un contenu éducatif qui aident les investisseurs à mieux comprendre le monde complexe du crowdfunding et ses règles.

En phase avec la croissance continue et la dynamique du marché du crowdfunding, Bolero Crowdfunding continue à s'engager à fournir une plateforme fiable et innovante pour les investisseurs et les entrepreneurs. Nous misons sur l'évolution de la réglementation et des tendances du marché et nous visons des succès durables. C'est ainsi que nous maintenons l’équilibre entre risque et rendement dans un monde financier en constante évolution!