Bolero Crowdfunding Blog

Blog

Découvrez la campagne de crowdfunding d'Azteq

 

Le jeudi 25 mai à 10 heures, nous lançons une nouvelle campagne de crowdfunding dont le principal intéressé ne vous est certainement pas inconnue. Il s’agit en effet d’Azteq, le spécialiste de l'énergie solaire basé dans le Limbourg qui, l'année dernière, avait levé 1 million d'euros pour construire une installation solaire thermique pour la brasserie espagnole de Heineken située à Séville, lance pour la deuxième fois une campagne de crowdfunding par l’intermédiaire de Bolero Crowdfunding.

La crise climatique est le sujet le plus actuel de notre époque. Pour lutter contre le réchauffement climatique, la créativité et la volonté de coopérer seront indispensables. La combustion des combustibles fossiles, en particulier, a un impact considérable sur notre climat. La transition vers les énergies renouvelables est donc plus urgente que jamais. Azteq l'a bien compris. L'entreprise a pour objectif de déclencher une révolution européenne dans les technologies de chaleur verte à l'échelle industrielle.

Miroir, miroir

La technologie CST (Concentrated Solar Thermal) d'Azteq utilise des miroirs paraboliques qui concentrent le rayonnement solaire sur une ligne focale, équipée de tubes collecteurs dans lesquels circule une huile thermique. Cette huile brûlante (jusqu'à 400°C) est transformée en produit thermique industriel dont l’industrie a besoin : vapeur, huile thermique, air chaud ou eau sous haute pression.

Les systèmes thermiques solaires développés par l’entreprise sont non seulement financièrement intéressants, mais ils sont aussi inoffensifs pour les personnes, les animaux, l'environnement et le climat. Ils ne génèrent ni bruit ni odeur ni autre nuisance et sont compatibles avec de nombreuses activités agricoles. Ils contribuent en outre à une réduction significative des émissions de CO2.

 

« Azteq est en pleine croissance. La demande de chaleur solaire pour les processus industriels augmente rapidement dans toute l'Europe, à la fois en nombre de projets et en ordre de grandeur par projet ».

En tant qu'investisseur, quel rôle pouvez-vous jouer dans ce processus ?

Grâce à la plateforme Bolero Crowdfunding, Azteq souhaite donner aux investisseurs privés la possibilité d’investir dans la croissance de l'entreprise. Cette campagne de crowdfunding doit permettre à Azteq de collecter jusqu’à un million d'euros, qu’ils utiliseront comme fonds de roulement pour de nouveaux projets qui sont déjà dans le pipeline.  La société prévoit de démarrer, en septembre 2024, une usine CST pour Boortmalt à Herent et pour Umicore à Bruges.

En contrepartie de son investissement dans cette obligation bullet à 4 ans, l’investisseur bénéficiera d’un intérêt brut de 7,41 %* (soit 5,19 % net). Le capital est donc remboursé à l'échéance et les intérêts sont versés annuellement.  Il sera possible d’investir dans la nouvelle campagne de crowdfunding à partir du jeudi 25 mai à 10 heures. Le montant de souscription est de 500 euros au minimum et de 5 000 euros au maximum.

 

>> Découvrez la campagne de crowdfunding d'Azteq

 

Aucun prospectus n'est publié pour ce projet de crowdfunding. La note d'information peut être consultée ici. Investir par crowdfunding comporte des risques : vous pouvez perdre tout ou partie de votre mise en cas de faillite de l'entreprise et les obligations sont difficiles à vendre avant l'échéance finale.

* Les intérêts bruts sont soumis à un précompte mobilier de 30 % pour une personne physique moyenne résidant en Belgique.