Nous l'avons dit à maintes reprises: le crowdlending a le vent en poupe. C'est ce qui ressort clairement d'une nouvelle étude de la FSMA, l'Autorité des services et marchés financiers Celle-ci s'est penchée sur l'évolution du crowdfunding sur la période allant de juillet 2018 à juin 2020. Elle fait suite à une étude antérieure, ce qui permet aujourd'hui de comparer les résultats. La conclusion? Tant le nombre de campagnes que le montant levé sont en augmentation.
Un marché en pleine expansion
Selon la FSMA, un peu plus de 69 millions d'euros ont été levés par crowdfunding entre juillet 2018 et juin 2019, contre seulement 40 millions d'euros pour la période 2012-2017. L'étude précédente révélait déjà une tendance à la hausse et celle-ci se poursuit clairement.
Le marché du crowdfunding enregistre une croissance tant du nombre de campagnes que du montant levé. De plus, en 2019, le montant levé total a même doublé par rapport à 2017: de 16,2 millions à 41,5 millions d'euros. Il est en revanche encore un peu tôt pour dresser le bilan de 2020. Moins de notes d'information ont été déposées au premier semestre, mais pour savoir si la crise du coronavirus y est pour quelque chose ou s'il faut y voir une évolution de la tendance à la hausse, il faudra encore attendre un peu.
85% des projets de crowfunding en Belgique sont des projets de crowdlending. Une entreprise émet un emprunt obligataire auquel vous pouvez, en tant qu'investisseur, souscrire à un taux déterminé. Bolero Crowdfunding ne fonctionne que par crowdlending. D'autres plateformes proposent également des campagnes portant sur des actions, mais celles-ci ne représentent que 15% de l'ensemble des projets de crowdfunding.
Les recherches montrent également que la durée et le rendement attendu d'une campagne de crowdfunding varient considérablement: en moyenne, la durée du financement est d'un peu plus de cinq ans et demi et le taux d'intérêt annuel de 4,17%.
La tendance est-elle aussi à la hausse chez Bolero Crowdfunding?
Chez Bolero Crowdfunding, nous constatons également une tendance à la hausse, même cette année. Werner Eetezonne, CEO de Bolero Crowdfunding, déclare: 'Le crowdlending est de plus en plus populaire en Belgique.En 2018, nous avons levé 2,8 millions d'euros,montant que nous avons largement dépassé l'an dernier. 2020 est une année difficile pour tout le monde, mais malgré la crise, la confiance des entreprises et l'intérêt pour le crowdlending ne se démentent pas.Jusqu'à présent, nous avons déjà levé 5,3 millions d'euros en 2020 et cela ne devrait pas s'arrêter là...'.
"Jusqu'à présent, nous avons déjà levé 5,3 millions d'euros en 2020 et cela ne devrait pas s'arrêter là..." — Werner Eetezonne, CEO de Bolero Crowdfunding
Pourquoi les entreprises optent-elles pour le crowdlending ou le crowdfunding?
La part du crowdlending ou crowdfunding est limitée si l'on considère l'ensemble des besoins de financement d'une entreprise. Les entreprises recourent souvent à un mix financier, alliant crédits bancaires traditionnels, fonds propres, autres solutions de financement et/ou crowdfunding. C'est pourquoi le crowdfunding - ou crowdlending - ne représente souvent qu'une petite partie du montant total dont elles ont besoin pour un projet.
Mais une campagne de crowdfunding ne se limite pas à un avantage financier: elle exerce aussi un effet de levier sur la fidélité des clients et le marketing, ce que beaucoup d'entreprises ont bien compris. Elles choisissent le crowdfunding pour la promotion supplémentaire qu'il génère, un atout majeur de cette forme alternative de financement. Le crowdfunding est une façon intéressante de doper la notoriété d’une entreprise et d'impliquer davantage les clients.
Sur quoi l'étude de la FSMA se fonde-t-elle?
L'étude est basée sur les notes d'information déposées auprès de la FSMA par les plateformes de crowdfunding organisant leur campagne sur le marché belge. Il s'agit de huit plateformes, parmi lesquelles Bolero Crowdfunding. Les plateformes de crowdfunding doivent soumettre des notes d'information à la FSMA pour les projets plus importants. Une note d'information contient des informations utiles pour les investisseurs intéressés, notamment sur le prestataire d'un projet, le montant à lever, les instruments d'investissement utilisés et les risques liés à l'investissement.
FOOTNOTE> Depuis juillet 2018, le dépôt d'une note d'information est obligatoire pour tous les projets visant à lever plus de 500 000 euros ou prévoyant la possibilité pour l'investisseur de souscrire pour plus de 5 000 euros. Les petits projets déposent aussi souvent une note d'information, ce qui rend l'étude plus complète.
L'analyse réalisée par la FSMA est basée sur 234 campagnes avec notes d'information, émises par 8 plateformes de crowdfunding différentes. Mais comme certains projets ne nécessitent pas de note d'information ou que certaines données manquaient, le marché du crowdfunding pourrait être encore plus important que celui décrit dans l'étude de la FSMA.
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