Bolero Crowdfunding Blog

Blog

Pourquoi les investisseurs peuvent-ils obtenir un rendement plus élevé grâce au crowdfunding?

La tâche n'est pas toujours aisée pour les investisseurs en quête d'un rendement supérieur pour leur argent durement gagné. Lorsque les comptes d'épargne traditionnels ne rapportent plus rien et que les Bourses se montrent capricieuses, les investisseurs cherchent des alternatives.

Le crowdfunding a fait son apparition depuis quelques années. Il permet aux investisseurs privés de financer des PME en pleine croissance à des taux compris entre 5% et 10%.
Mais pourquoi ces taux sont-ils plus élevés que ceux d'un crédit bancaire? Et pourquoi les entreprises se financent-elles en partie via des plateformes comme Bolero Crowdfunding? Un petit mot d'explication s'impose.

  • Le crédit bancaire et le crowdfunding ne se font pas concurrence, mais sont plutôt complémentaires. Les banques prêtent à des taux compris entre 1% et 3% moyennant la constitution de garanties (hypothèque, gage sur fonds de commerce...), tandis que les plateformes de crowdfunding ne demandent aucune garantie ou sûreté (ce qui est à l’avantage de l’entreprise) mais un taux d’intérêt plus élevé pour les investisseurs.
  • Les prêts obtenus par crowdfunding peuvent également être subordonnés aux crédits bancaires. Ils sont considérés comme un apport de fonds propres, ce qui renforce la position de la banque dans un dossier de financement. Toutefois, en cas de faillite de l'entreprise, la banque passera toujours avant ceux qui ont investi via crowdfunding.

Au bout du compte, c'est à l'investisseur qu'il appartient d'évaluer correctement les risques et d'obtenir une rémunération correcte. C’est pourquoi les taux proposés sur les plateformes de crowdfunding sont plus élevés.

L'investisseur ne doit pas se jeter tête baissée et doit bien évaluer les risques. Un rendement plus élevé va aussi de pair avec un risque plus élevé. Votre investissement n'est pas garanti. Il peut même présenter un caractère subordonné: en cas de faillite, vous êtes un créancier non privilégié et vous vous situez en queue de la file des créanciers. Sachez qu'en cas de faillite, il ne reste généralement rien pour les créanciers non privilégiés.