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Pourquoi Pàu a-t-il opté pour le crowdlending?

Début mai, l’agence numérique Pàu a lancé une campagne de crowdlending via la plateforme Bolero Crowdfunding. Au total, elle a obtenu près de 261.800 euros en 35 minutes grâce à 179 investisseurs. Le montant ainsi obtenu sera utilisé dans les prochains mois pour développer et commercialiser Docket, un outil de planification dans le cloud destiné aux groupements de médecins.

Il y a quelques semaines, nous nous sommes entretenus avec le CEO de l’entreprise, Anthony Ludicello. Nous souhaitions en savoir plus sur la croissance de Pàu ainsi que sur son expérience de Bolero Crowdfunding.

Dans quel domaine Pàu est-il actif ?

Anthony Ludicello : « Pàu a été fondé en 2011 et est spécialisé dans le développement de produits numériques.  Aujourd’hui, nous formons une équipe fabuleuse de 85 professionnels du numérique et nous développons des applications web et mobiles en régie pour divers clients corporate. Lorsque Pàu a été fondé, son axe était essentiellement technologique ; son cœur de métier était le pur développement logiciel. En 2016, nous avons élargi notre offre de services à la conception, la recherche et l’analyse UX (= expérience utilisateur). Nous concevons des interfaces web et mobiles en partant du point de vue de l’utilisateur et définissons la façon optimale dont une application web doit fonctionner en concertation avec le client et son utilisateur. Nous nous occupons également de la stratégie de design visuel et de design corporate. 

Nos clients sont issus de divers secteurs. Dans le secteur de la distribution, nous travaillons exclusivement pour le groupe Colruyt, un client passionnant et pleinement engagé dans la transformation numérique.  Dans le secteur financier, nous conseillons KBC, BNP Paribas Fortis, la Banque De Groof, Petercam et Belfius dans les domaines de la recherche, de l’analyse et du prototypage UX pour leurs applications web et mobiles. Dans le secteur des médias, nous menons également des missions intéressantes et innovantes avec des clients tels que Mediahuis, De Persgroep et la VRT. Dans le secteur des télécommunications, nous collaborons avec Telenet et Proximus. Nous développons également des applications web et mobiles pour les autorités flamandes, SMALS, le VDAB ainsi que pour Digipolis, le département ICT des villes d’Anvers et de Gand.

Les besoins numériques de nos clients évoluent particulièrement vite. Pàu souhaite se démarquer en offrant de manière proactive une réponse à cette évolution. Dans notre plan directeur 2020, nous avons stratégiquement opté pour le Customer Success Management. Nous voulons collaborer de manière plus étroite avec le client et abandonner progressivement le travail en régie au profit d’un engagement basé sur la capacité et la valeur. De cette manière, nous pourrons intensifier la collaboration avec le client et assumer la responsabilité de bout en bout du processus de développement numérique.

Nous avons donc opté pour une approche basée sur la capacité avec Pàu Studio. Il s’agit d’une équipe Agile transversale qui est composée de collaborateurs de Pàu et dont l’approche consiste à gérer les projets de bout en bout. Nous avons récemment développé une application mobile visant à améliorer la notoriété de WWF auprès des jeunes enfants. Cette équipe développe également Docket. Docket est un outil que nous développons actuellement pour aider les groupements de médecins à mieux organiser leur planning de manière à améliorer leur productivité et leur efficacité dans un environnement où le patient constitue l’élément central.

Le modèle de service basé sur la capacité est quelque chose d’atypique et de nouveau pour Pàu, tout comme le développement d’une solution SAAS propre avec une équipe Agile.  Nous avons immédiatement compris que nous devrions rechercher une nouvelle source de financement pour commercialiser cette approche et ces services. Avant la campagne de crowdlending, nous avons toujours tout financé nous-mêmes et collaborions avec KBC Commercial Finance pour la planification de notre trésorerie. Nous sommes plutôt des bootstrappers à la croissance organique et prudente (sourire).

Notre Account Manager KBC a réfléchi avec nous de manière proactive sur la façon de financer Docket. C’est comme ça que nous avons connu Bolero Crowdfunding. Les entretiens avec Bolero Crowdfunding se sont particulièrement bien passés. En seulement deux semaines, nous avons pu lancer la campagne de crowdlending. »

Anthony Ludicello - Founder & Bestuurder Pàu NV

Pourquoi avoir choisi le crowdlending comme source de financement complémentaire ?

Le crowdfunding et le crowdlending sont très populaires auprès des entrepreneurs, start-up et sociétés en croissance. Il suffit de regarder dans les pays voisins pour se rendre compte du succès de cette forme de financement auprès des entrepreneurs en technologies.  Elle permet de faire connaître votre produit auprès d’un public plus vaste et surtout de créer un élan d’enthousiasme et d’énergie au sein de l’équipe.

Pour nous, en tant que scale-up, c’était une manière intéressante d’obtenir des fonds, mais aussi un moyen unique d’accroître la notoriété de Pàu. Bolero Crowdfunding est une valeur sûre comptant de nombreux membres, un gage de qualité et de confiance.

Notre expert-comptable B&A Accountants nous a conseillés de manière très précise quant à notre choix du crowdlending. Quel est l’impact ? Comment se présente le business plan financier? Quelles sont les autres conséquences (financières) ? Toutes des questions auxquelles il était important de répondre avant de franchir le pas.

Encore une chose à propos de notre notoriété : après le succès de cette campagne, nous sommes entrés en contact avec DeltaBlue. Cette entreprise avait lancé une campagne via Bolero Crowdfunding juste avant nous. Nous étions en effet à la recherche d’un partenaire pour l’infrastructure cloud de Docket et l’avons finalement trouvé grâce à la plateforme Bolero Crowdfunding. Intéressant non?

De quelle manière impliquez-vous le « crowd » dans la croissance de Pàu?

Nous informons régulièrement nos investisseurs des étapes importantes du développement du produit. Nous cherchons ainsi à établir une relation avec eux. Nous avons par exemple communiqué concernant le nouveau logo du produit, le lancement du site web du produit et le lancement de notre campagne sur les médias sociaux. Nous tentons de publier systématiquement une nouvelle sur le site web de Bolero Crowdfunding.

Le financement via le crowdlending est intéressant pour les investisseurs, car il leur permet de connaître et suivre toute l’histoire de l’entreprise. Docket est toujours en cours de développement. Cinq groupements de médecins testent actuellement le logiciel. En octobre, nous lancerons officiellement le produit sur le marché. Nous informons les investisseurs, nous sommes connectés, mais surtout ils sont tenus informés. 

L’aspect local et la proximité sont importants. Nous sommes une scale-up belge et, à ce titre, nous sommes très proches des investisseurs. En investissant dans un fonds ou une action, l’investisseur entretient une relation beaucoup plus distante qu’en investissant dans une campagne de crowdlending.

Quelle est la valeur ajoutée d’une campagne de crowdlending pour l’investisseur ?

La plupart des campagnes de crowdlending permettent d’obtenir un beau rendement du point de vue strictement financier, surtout en comparaison avec d’autres produits financiers.

Le crowdlending contribue à diversifier le portefeuille d’investissement.

Et enfin, la possibilité de suivre une entreprise de près et d’être en contact avec son fondateur ou CEO constitue un avantage non négligeable.


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