Bolero Crowdfunding Blog

Blog

Pourquoi les taux d’intérêts sur les plateformes de crowdlending sont-ils élevés ?

De nos jours, l’investisseur à la recherche de rendement pour ces placements n’a pas la vie facile. On le sait, les comptes d’épargne ne rapportent plus rien et la bourse n’est plus aussi attractive.

Ainsi, il s’est tourné depuis quelques années vers les plateformes de crowdlending qui proposent de financer des PME en croissance à des taux brutes compris entre 5 et 10%. Pourquoi ces taux sont-ils plus élevés qu’un crédit bancaire ? et pourquoi les entreprises viennent-elles se financer en partie sur les plateformes tel que Bolero Crowdfunding ? Explication.

  1. Le crédit bancaire et le crowdlending ne se font pas concurrence mais sont plutôt complémentaire. Là où les établissements bancaires prêtent à des taux entre 1 et 3% contre garanties (pensez aux hypothèques ou gage sur fonds de commerce), les plateformes de crowdlending ne demandent aucune garantie ou sûreté(ce qui est à l’avantage de l’entreprise) mais demandent un taux d’intérêt plus élevé pour leurs investisseurs.
  2. Les prêts crowdlending peuvent également être subordonnés aux prêts bancaires. Ils sont considérés comme un apport de fonds propres ce qui renforce la position de la banque dans une dossier de financement. Cependant, si l’entreprise devrait faire défaut, la banque passera toujours avant les investisseurs crowdlending.

Finalement, tout est question d’une bonne prise en compte du risque et de sa juste rémunération pour l’investisseur. C’est pour cela que taux d’intérêts proposés sur les plateformes de crowdlending sont plus élevés.

Vous êtes un investisseur (potentiel) et souhaitez être tenu informé de nos
campagnes ? Ou vous êtes une PME et souhaitez savoir si vous pouvez recourir à une campagne de crowdlending ? Ne ratez rien ! Rejoignez rapidement notre communauté en vous inscrivant à l’aide du bouton ci-dessous.

Devenez membre de Bolero Crowdfunding