Le crowdlending, un outil de marketing pour votre entreprise
Avec le crowdlending, une entreprise trouve un financement auprès d'investisseurs privés en émettant une obligation (subordonnée). En contrepartie, l'entreprise paie un certain montant d'intérêts et le montant du prêt est remboursé. Mais le crowdlending est plus qu'un moyen de collecter des fonds pour un projet. Il présente de nombreux autres avantages qui n'ont pas de prix. La publicité par exemple... Avez-vous déjà pensé à la façon dont le crowdlending peut donner un coup de pouce marketing à votre entreprise ?
De la publicité ! Admettons-le: lorsque vous lancez une campagne de crowdlending, vous devez verser des intérêts aux investisseurs. Et ce n'est pas l'option la moins chère. Mais en échange, vous attirez l'attention sur votre entreprise et vous rassemblez de nombreux ambassadeurs d'un seul coup. Il s'agit d'un véritable effet de levier !
— Koen Mortelmans, CEO Mobile Locker
Une campagne de crowdlending peut également être un outil demarketing. Il s'agit d'un grand avantage qui a été clairement décrit par Koen Mortelmans, le CEO de Mobile Locker, qui a également ajouté: 'La campagne fait connaître votre entreprise des membres de la plateforme de crowdlending et il n'est pas rare que la presse s'en fasse l'écho. Une bonne façon d'accroître la visibilité de votre entreprise et de fidéliser davantage les fans ou les clients.
Il arrive parfois qu'une campagne de crowdlending figure dans la presse. Dans ce cas, nous apportons le soutien nécessaire en tant que plateforme. Ferrokonstrukt, BOSAQ, Diacosmo,... Belgian Cycling Factory a également bénéficié de l'attention nécessaire de la presse.
Il s'agit surtout d'une nouvelle manière d'obtenir à la fois un financement et de la publicité. De nombreuses personnes ont vu notre campagne! C'est une bonne chose, mais la valeur ajoutée réside dans le fait que notre entreprise a occupé le devant de la scène par un autre biais.
— Jochim Aerts, CEO Belgian Cycling Factory
La visibilité et la communication restent importantes, même après une campagne. Vous pouvez envoyer par le biais de la plateforme Bolero Crowdfunding des messages aux investisseurs qui ont investi dans votre projet. Vous pouvez, par exemple, les informer sur les étapes franchies et les activités de l'entreprise. Idéal pour favoriser le bouche à oreille! Les investisseurs réagissent toujours très positivement aux messages postés par les entrepreneurs et nombre d'entre eux deviennent de véritables ambassadeurs de votre entreprise.
Belgian Cycling Factory va encore plus loin, en nouant des liens étroits avec ses investisseurs: 'Nous entretenons de bonnes relations avec les personnes qui ont investi dans notre projet. Parmi nos investisseurs figurent essentiellement des cyclistes ou des personnes qui connaissent bien notre produit ou notre marque. Nous tenons à les gâter! Cela peut en outre booster notre activité...'.
Et c'est là que réside l'avantage: un boost pour l'activité, car une campagne de crowdlending accroît la visibilité et peut aller de pair avec beaucoup de publicité et de bouche à oreille ou attirer l'attention de la presse. Dans ce cas, Bolero Crowdfunding apporte le soutien nécessaire. Nous menons ensemble votre campagne à bien et nous vous soutenons là où le besoin s'en fait sentir.
Téléchargez gratuitement l'e-book et découvrez tous les avantages
Les informations reprises sur la plateforme Bolero Crowdfunding le sont exclusivement à titre informatif. Le service Bolero Crowdfunding ne contient, en aucune façon, de conseil spécifique de KBC Bank. KBC Bank ne fournit aucun conseil de placement, ni aucune recommandation, ni aucune enquête/recherche dans le domaine de l’investissement, ni aucun conseil fiscal, juridique ou autre relatifs aux titres émis par une entreprise. Rien sur la plateforme Bolero Crowdfunding ne doit être interprété de la sorte. Les informations reprises sur la plateforme Bolero Crowdfunding sont de caractère général et ne tiennent aucunement compte des caractéristiques spécifiques à l’utilisateur ou des circonstances dans lesquelles ce dernier se trouve, ni de son profil spécifique d’investissement, de l’ensemble de ses investissements, de sa situation financière, de ses connaissances ou expérience et/ou du degré de son aversion au risque. Les investisseurs potentiels sont tenus d’examiner, d’évaluer et d’analyser chaque investissement de leur propre gré, et de consulter à cet effet leur propre conseiller en placements, fiscal, juridique ou autre. KBC Bank considérera seulement, chaque fois qu’un investisseur souhaite investir dans un projet, si cet investissement lui est adapté au moyen d’un questionnaire préalablement rempli par lui et qui atteste de ses connaissances et de son expérience en matière d’investissements, comme exigé par la directive MiFID. Les risques inhérents au crowdfunding et aux titres proposés sur la plateforme Bolero Crowdfunding sont à retrouver sous « Spécifications » pour les projets individuels. Les informations concernant les titres et les projets sur la plateforme Bolero Crowdfunding sont exclusivement dispensées par l’entreprise. Les prévisions reprises sur cette plateforme ne constituent pas un indicateur fiable des résultats futurs. Des notations peuvent être publiées sur la plateforme Bolero Crowdfunding en ce qui concerne les projets individuels. Ces notations peuvent ne pas refléter l'impact potentiel de tous les risques liés à la structure, au marché et à d'autres facteurs susceptibles d'affecter la valeur de l'investissement. Une notation ne constitue pas une recommandation d'investissement et peut être révisée ou retirée par l'agence de notation à tout moment. KBC Bank et toute personne liée déclinent toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité, l'actualité ou la ponctualité de ces notations externes, dans la mesure permise par les lois applicables.
Aucun prospectus, fiche informative ou informations d’investissement essentielles ne sont mises à disposition. L’entreprise peut publier des informations supplémentaires sur son projet dans les FAQ sous la rubrique « Prendre contact », en accord avec les restrictions mentionnées dans l’article 8.3 des Conditions générales d’utilisation de Bolero Crowdfunding, sans toutefois octroyer à l’investisseur un droit de révocation ou d’annulation, ce qui implique que l’entreprise ne peut pas apporter de modifications aux conditions des titres ou aux pages de la plateforme Bolero Crowdfunding sur lesquelles son projet est présenté. Pour d’éventuelles plaintes, veuillez vous adresser à info@crowdfunding.bolero.be (+32 2 303 33 00) et/ou à ombudsman@ombudsfin.be.