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Valor, à propos de « sur le pouf »

Ces dernières années, nous avons été confrontés à plusieurs reprises à des catastrophes climatiques et nous avons vu les prix de l'énergie atteindre des niveaux sans précédent. C’est pourquoi nous devons en tenir compte de plus en plus dans la manière dont nous construisons et la thématique de la durabilité est désormais devenue incontournable.

Les mesures d'économie d'énergie se multiplient dans la construction résidentielle dans le but de prolonger la durée de vie des bâtiments. Les Belges ont toujours une brique dans le ventre, mais nos envies de construction sont-elles conciliables avec l'objectif de neutralité climatique de l’Europe d'ici 2050?

Pour Valor, cela ne fait aucun doute. Les efforts que chacun doit faire pour sauver le climat ont également un impact sur la construction résidentielle.

Nous nous sommes entretenus avec Ward Lauwers, business developer auprès de l'entreprise familiale Valor. Valor a remboursé l'intégralité de sa dernière campagne de crowdfunding en mai. Avec Ward, nous revenons brièvement sur les campagnes de crowdfunding de l’entreprise et nous levons un coin du voile sur son avenir et ses projets.

Pouvez-vous présenter brièvement les valeurs de Valor et son activité principale?

L'entreprise familiale Valor construit et rénove de A à Z des projets à haute efficacité énergétique dans la vaste région comprise entre Bruxelles et Anvers, mieux connue sous le nom de Vlaamse Ruit (le losange flamand). Nous nous concentrons principalement sur la durabilité et nous veillons à intégrer arbres et plantes sur nos différents sites.

Sur le plan de l'architecture, Valor vise des volumes de construction compacts qui apportent une plus-value à l’environnement et se muent en poumons verts dans des zones densément bâties. Plutôt que de grignoter l'espace ouvert, nous nous concentrons sur le patrimoine ancien et délabré ou sur les friches.

En bref, chez Valor, nous concevons, finançons, construisons et entretenons des biens immobiliers résidentiels de manière durable.

Quels sont les projets de Valor?

Voilà 7 ans que notre entreprise existe. Après 2 ans, nous avons lancé notre toute première campagne de crowdfunding. Cette campagne, lancée à l’automne 2019 et remboursée intégralement en mai 2023, a permis de financier la construction de six logements à Breendonk. Entre temps, nous avons une autre campagne en cours sur Bolero Crowdfunding, qui se terminera à l’automne 2024.

Au fil des ans, nous avons étendu nos activités. Alors que nous livrions 5 à 6 unités résidentielles ou commerciales à la fin d'un projet, nous en sommes aujourd'hui à un maximum de 32 unités. Pour l'instant, nous ne souhaitons pas aller au-delà. Bien entendu, nous espérons encore mener à bien de nombreux autres beaux projets dans les années à venir.

Pourquoi le crowdfunding?

Les coûts surviennent dès l'avant-projet. Les frais d'architecte (pour l'élaboration des plans), de préparation du terrain à la construction, de l'étude de stabilité d'un bâtiment, etc. sont des coûts liés à des phases du processus de construction dans le financement desquels une banque n’intervient pas. Une banque n'envisage un financement que s'il existe des garanties suffisantes.

Il y a 10 ans, les permis environnementaux et les ébauches du projet suffisaient pour lancer la phase de construction. Aujourd'hui, la préparation est beaucoup plus poussée et des études sont lancées afin de réduire, voire d'éviter, les coûts liés aux risques durant le processus de construction. Cela rend bien sûr la phase d'avant-projet plus coûteuse. C’est là qu’intervient le capital que nous pouvons lever par crowdfunding.

Quelle est pour Valor la plus-value d'une campagne de crowdfunding?

Vous pouvez solliciter les fonds propres des actionnaires de votre entreprise ou faire financer votre projet par une banque ou recourir à une campagne de crowdfunding. Pour l'entrepreneur comme pour l'investisseur, une campagne de crowdfunding est une situation gagnant-gagnant. L’entrepreneur ne doit pas mobiliser de fonds propres et il se construit tout un fan club, alors que l’investisseur diversifie son portefeuille.

Lorsque vous lancez une campagne de crowdfunding, vous créez un lien avec les investisseurs. Surtout lorsque vous commercialisez un produit (tangible) tel qu'un vélo, une boisson, etc. : vos investisseurs deviennent alors en quelque sorte des ambassadeurs faisant la promotion de vos produits. Il ne s'agit donc pas seulement de lever du capital ou d’emprunter, mais bien d’impliquer l’investisseur et d’en faire votre ambassadeur.

Avez-vous des nouvelles à partager avec le grand public?

À Lebbeke, nous avons entamé la reconversion de la « Haarsnijderij ». Ce nouveau projet devrait abriter 18 unités résidentielles et deux unités commerciales. Nous sommes actuellement en train d’étudier un mix de financement et nous envisageons de lancer une nouvelle campagne de crowdfunding pour ce projet, cet automne ou début 2024.

Merci beaucoup de nous avoir accordé cette entretien, Ward, et peut-être à l'année prochaine !